Le projet
Le projet « Louvrons-nous » est un projet financé par le Fonds Social Européen et accompagné par Réseau Canopé en partenariat avec le Musée du Louvre. Il s’adresse à des classes du cycle 3 au lycée professionnel des réseaux d’éducation prioritaire de la Seine-Saint-Denis.
Pré-requis
L’enseignant candidat au projet « Louvrons-nous » est un enseignant volontaire pour s’engager dans un projet interdisciplinaire centré sur la Maîtrise de la langue, l’éducation artistique et culturelle et l’utilisation des outils numériques. Ce projet s’inscrit dans les différents parcours éducatifs (PEAC, Parcours citoyen, Parcours avenir). Il est volontaire pour travailler en équipe interdisciplinaire dans son établissement et/ou en équipe projet. Il accepte de partager et de mutualiser son travail dans le groupe Viaéduc dédié : Louvrons-nous.
Le projet
De nature interdisciplinaire et partenariale, le projet a l’ambition de faciliter et motiver, auprès des élèves, l’apprentissage ou la consolidation de compétences* dans le domaine de la maîtrise de la langue en prenant appui sur l’éducation artistique et culturelle et en mobilisant les compétences numériques. La démarche de projet, développée autour de ce projet, permet également de travailler le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. *Les compétences mobilisables dans le cadre de ce projet (cliquer ici pour les découvrir)
Il se déroulera, avec les classes, de septembre 2018 à juin 2019.
La Production
Lors d’une première visite au musée du Louvre, les élèves, guidés par un parcours, découvriront une sélection d’œuvres rassemblées autour d’une thématique au choix de l’enseignant. Ils interrogeront les œuvres et recueilleront des indices d’orientation dans les espaces, ils prendront des photos, des notes orales ou écrites durant leur déambulation. De retour en classe, ils scénariseront LEUR propre parcours. Ils prendront appui sur les œuvres choisies, les enrichiront de productions langagières variées et, pour chaque œuvre, construiront une variété d’exercices. Le but final étant de finaliser un parcours numérique qui sera transformé en une application utilisable par d’autres. Ils testeront leur application lors d’une seconde visite au Musée du Louvre, en juin 2019. Les parents, pourront, à cette occasion, être associés à la sortie.





Le calendrier
Mercredi 19 septembre 2018
Présentation du projet
Découverte et prise en main de Viaéduc
Jeudi 18 opctobre 2018
Prise en mains des outils numériques.
Lundi 12 ou jeudi 15 novembre
Formation à la médiation cuulturelle au Louvre
Mardi 11 décembre
Maîtrise de la langue et pistes de travail pour nourri un projet de médiation culturelle.
En classe : Septembre-décembre
Travail dans les classes, en amont du projet
-
Visite de la petite galerie du Louvre à L’Atelier Canopé 93.
-
Exploitation de la malle du Louvre
-
Travail sur découverte des métiers (recherche documentaire)
-
Sensibilisation : droits d’auteurs, droit image
-
Préparation de la première sortie au Louvre (découverte des œuvres, des déplacements, définition des informations à recueillir lors de la sortie)
-
Définition du scénario en classe
Avec les élèves : Janvier-Février 2019
1re visite au musée du Louvre. Recueil de données.
Jeudi 7 février
Construction du scénario.
Renforcement de la prise en main des outils numériques
En classe : Février-avril
Construction des scénarios. Intégration des scénarios dans le logiciel.
30 avril
Remise des parcours à l'Atelier Canopé pour transformation en applications.
Du 15 mai à début juillet
2e visite au Louvre et test des applications par les élèves.