



Parcours de médiation culturelle au Louvre
Le projet
De nature interdisciplinaire et partenariale, le projet a l'ambition de faciliter et motiver, auprès des élèves, l'apprentissage ou la consolidation de compétences dans le domaine de la maîtrise de la langue en prenant appui sur l'éducation artistique et culturelle et en mobilisant les compétences numériques.
La démarche de projet, développée autour de ce projet, permet également de travailler le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Guidées par des parcours proposés par l'Atelier Canopé, toutes les classes participantes se rendent, une première fois au musée du Louvre. Les élèves découvrent une sélection d'œuvres rassemblées autour d'une thématique choisie. Ils les interrogent et recueillent des indices, ils prennent des photos, des notes orales ou écrites durant leur promenade.
De retour en classe, ils scénariseront leur propre parcours en prenant appui sur les œuvres choisies. Ils les enrichissent de productions langagières variées et, pour chaque œuvre, construisent une variété d'exercices. Le but est de finaliser un parcours numérique qui sera transformé en une application utilisable par d'autres.
A la fin de l'année scolaire, les classes retournent à nouveau au musée pour tester les applications réalisées. Possibilité est offerte aux familles de les y retrouver pour partager ce grand temps de médiation culturelle.
Les enseignants engagés dans ce projet bénéficient de plusieurs formations interdegré tout au long de l'année scolaire dans les domaines de la médiation culturelle, de la maîtrise de la langue et de l'utilisation des outils numériques.