Faites de votre robot le héros d'une histoire d'aventure
et de découverte !
Amadou Diallo décrit le déroulement des séances menées en 6ème, au collège Gustave Courbet à Pierrefitte. Ce projet est mené en collaboration avec Guillaume Loock, professeur de français ainsi que le professeur d'Arts Plastiques, Rebecca David.
Séance 1 : la découverte de Thymio
Objectif :
- Manipuler et découvrir par soi-même les éléments du robot.
- Décrire le fonctionnement du Thymio.
- Découvrir que le Thymio a des comportements préprogrammés associés à des couleurs.
Déroulement de la séance
Le robot est donné aux élèves. Un thymio pour 4/5 élèves.
A la fin de cette activité, les élèves doivent savoir allumer le robot et constater qu’en appuyant sur les flèches, Thymio change de couleur.
Étape 1 : Découverte libre du Thymio
Consigne: « Par groupe de 4 ou 5, vous allez manipuler cet objet, pendant 10 min, afin d’en apprendre plus ». Je ne donnerai pas plus d’indication que ce qui est indiqué dans cette consigne.
Lors de cette phase de manipulation libre, chaque groupe devrait parvenir à allumer le robot et explorer les comportements préprogrammés. Si ce n’est pas le cas, je guiderai les élèves, après un moment de tâtonnement, pour qu’ils y arrivent.
Étape 2 : Mise en commun
Cette phase va permettre de confirmer ou infirmer les hypothèses
Il doit en ressortir, suite à la découverte des comportements préprogrammés, que cet objet ressemble bien à un robot.
Étape 3 : Synthèse collective possible
Lister collectivement l’ensemble des découvertes trouvées par les différents groupes :
- allumer / éteindre le Thymio (appui long sur le bouton rond central).
- passer d’un comportement à l’autre. Les flèches servent à faire défiler les comportements (chaque
couleur est associée à un programme) et le bouton central sert à activer ou à désactiver le programme sélectionné.
- l’existence de capteurs (formulation d’élève possible : « lorsque je passe ma main devant les petits rectangles noirs, ça s’allume, et parfois ça déclenche une réaction du robot » ...).
Séance 2 : Les quatre premiers comportements du Thymio
Des couleurs et des comportements (exploration de 4 comportements préprogrammés)
Objectifs : décrire précisément les 4 « comportements » de base du thymio
Connaissance/notion scientifique : s’approprier la logique de la programmation « si...alors »
Lieu : dans la classe, sur une surface claire (sol ou table)
Matériel : un thymio pour 4/5 élèves, une surface plane et claire pour chaque groupe (tables en îlots), quatre fiches par groupe à compléter.
Déroulement de la séance
Étape 1 : rappel de la séance précédente (bouton central marche/arrêt, changement de couleur avec les flèches)
Étape 2 : Je propose aux élèves de chercher ce que fait le thymio lorsqu’il est vert, jaune, rouge et rose. Chaque groupe dispose d’une fiche à compléter et la consigne est : « noter dans la première colonne ce que fait votre thymio (mots ou dessins).
Colorer ou entourer ce qui s’allume sur le thymio » Chaque groupe peut chercher pour les 4 couleurs.
Étape 3 : Mise en commun des recherches et confrontation des observations.
Étape 4 : Synthèse collective possible : En appuyant sur les flèches, le thymio change de couleur, et le bouton rond au milieu des flèches permet de garder la couleur.
Lorsqu’il est vert, le thymio suit un objet qui se déplace devant lui ; il a un comportement amical.
Lorsque le thymio est jaune, il se déplace en évitant les objets ; il a un comportement d’explorateur.
Lorsque le thymio est rouge, il recule devant un objet ; il a un comportement peureux.
Lorsque le thymio est mauve, il fait ce qu’on lui demande en appuyant sur les flèches ; il a uncomportement obéissant.
Séance 3 : « Si… alors » : que fait le thymio ?
Connaissance et notion scientifique : s’approprier la logique de la programmation «si…alors»
Lieu : dans la classe, sur une surface claire ( sol ou table)
Matériel : un thymio pour 4/5 élèves, une surface plane et claire pour chaque groupe, quatre fiches par groupe à compléter.
Déroulement de la séance
Étape 1 : rappel de la séance précédente (en vert il est amical, en jaune il explore, en rouge il est peureux, en mauve il est obéissant, le bouton au centre des flèches permet d’activer le comportement choisi.
Étape 2 : j'indique ce qu’il faut faire : « Aujourd’hui, vous allez décrire précisément ce que fait le Thymio dans différentes situations, en fonction de sa couleur.
Sur la fiche, pour chaque couleur, vous avez des situations que vous devez tester. Vous notez à côté ce que fait le thymio. »
Les élèves travaillent en petits groupes, et dispose des quatre fiches à compléter selon la couleur.
Étape 3 : Mise en commun des recherches et confrontation des observations.
Étape 4 : Synthèse collective possible :
Lorsqu’il est vert, Thymio se dirige vers l’objet qu’il détecte.
Lorsqu’il est rouge, Thymio s’éloigne de l’objet qu’il détecte.
Lorsqu’il est mauve, Thymio suit les directions des flèches sur lesquelles on appuie.
Lorsqu’il est jaune, Thymio évite les objets et avance s’il n’y a rien devant lui.
Séance 4 : Apprendre à se servir du logiciel Blockly4thymio
Fabriquer un grand circuit fermé pour que Thymio se promène.
Séance 5 et 6 : réinvestir l’apprentissage en créant de mini programmes de déplacement du thymio.
Les séances 5 et 6 permettent d’apprendre à se servir du logiciel Blockly4thymio et de réinvestir l’apprentissage en créant de mini programmes de déplacement du thymio.
Objectifs : explorer le logiciel de programmation du thymio, concevoir un mini programme de déplacement.
Vocabulaire : programme, écran, action, capteur
Connaissance/notion scientifique : il est possible de faire se déplacer le thymio sans y toucher. Il faut utiliser l’ordinateur pour préparer la suite d’actions appelées « instructions » du thymio (rédiger un programme).
Lieu : dans la classe (salle techno), sur une surface claire (sol ou table)
Matériel : un thymio et un ordinateur pour 2/3 élèves, une surface plane et claire pour chaque
groupe.
Déroulement :
Étape 1 : rappel de la séance précédente (comportements différents du thymio selon sa couleur:
vert il va vers les objets, rouge il s’en éloigne, jaune il évite les objets et avance dès qu’il le peut,...).
Étape 2 : L’objectif étant de faire se déplacer thymio sans y toucher, je propose d’utiliser l’ordinateur pour créer un ensemble d’instructions. Les élèves vont explorer les différents éléments proposés sur l’écran d’ordinateur afin d’en comprendre leur rôle.
Le projet d'écriture
« La demi-déesse »
Drina était une mortelle qui vivait à Athènes. Athènes était une ville charmante, avec des ouvrages qui s’élevaient, d’une taille exceptionnelle, d’une beauté et d’une grâce inimitables. La ville d’Athènes proprement dite est un rocher au milieu d’une plaine, avec des habitations tout autour. Ce rocher porte le sanctuaire d’Athéna, avec le temple archaïque de la déesse protectrice de la cité, où brûle la lampe qui ne s’éteint jamais.
Elle n’avait pas connu son père, mais vivait avec sa mère qui était malade de la peste. Drina était célèbre pour son chant divin. Elle chantait pour gagner de l’argent afin de pouvoir soigner sa mère. Mais ce qu’elle ne savait pas, c’est que son père était Asclépios, le dieu de la médecine.
Un jour la mère de Drina, terriblement souffrante et proche de la mort, annonça l’horrible nouvelle à sa fille. Drina alla chercher un médecin, qui lui dit qu’il n’y avait qu’un seul moyen de la guérir.
- Docteur, savez-vous s’il y a un antidote qui pourrait guérir ma mère ?
- Oui, va dans le Péloponèse pour chercher l’unique fleur d’argent. Cette fleur a la capacité de guérir n’importe quoi, même les émotions négatives. Mais la fleur disparaît à la pleine lune, qui arrive dans cinq jours, et elle reviendra dans cinquante ans.
Drina promit à sa mère de trouver cette fleur avant la pleine lune, et de la guérir le plus tôt possible. Drina se mit en route vers la péninsule du Péloponèse, sans savoir vraiment où aller.
Elle prit un chemin de briques jaunes, bordé de champs de coquelicots. Il y avait des hirondelles qui, parfois, passaient dans le ciel. Elle croisa un personnage dont l’apparence lui fit peur. Ce personnage était laid, et d’une taille stupéfiante. Ses oreilles étaient poilues et ses dents pointues. Mais ce qui fit le plus peur à Drina, c’est qu’il tenait dans sa main un bâton sur lequel il y avait un serpent.
Mais Drina prit son courage à deux mains et osa lui demander s’il savait où se trouvait la fleur d’argent. Le mystérieux personnage lui conseilla d’aller sur le terrible mont Kyllini.
Arrivée sur le mont Kyllini, Drina entra dans une forêt sombre et mystérieuse. D’après les légendes, la plupart des personnes qui y entraient se faisaient piéger et dévorer par d’horribles créatures. Drina avait peur, mais elle se dit qu’au fond d’elle-même, elle préférait mourir avec courage plutôt que vivre sans sa mère. Arrivée près d’une cabane abandonnée, elle eut faim et partit chercher de la nourriture. Après avoir cherché un peu partout autour de la cabane pour ne pas se perdre, elle trouva enfin un buisson rempli de baies. Elle cueillit le plus de baies possibles, et retourna vers la cabane.
Au bout d’un moment, Drina vit les baies bouger, mais elle se dit que c’était le fruit de son imagination. Elle regarda les baies plus attentivement... Elles tremblaient, puis se mirent à trembler d’une manière tellement violente, qu’elles se transformèrent en un monstre horrible : « Ah ! C’est quoi ce monstre, la légende disait vrai alors, il faut que je parte au plus vite avant qu’elles me dévorent ! »
Aussitôt, Drina s’enfuit sur un chemin dont elle ne savait pas où il menait. À force de courir, Drina arriva à Épidaure, où elle tomba, épuisée. Là, Asclépios lui apparut, et grâce à ses pouvoirs divins il l’emporta dans les airs pour une traversée pendant laquelle ils dialoguèrent.
- Re-bonjour, Drina.
- A... Asclépios, le dieu de la médecine ?
- Oui, et l’homme effrayant de la forêt.
- C’était vous alors. J’ai eu si peur ! S’il-vous-plaît, pourriez-vous guérir ma mère ?
- À une condition, si tu veux que je la guérisse il faudra me donner une âme pure, et c’est la tienne que je veux.
- J’accepte que vous preniez mon âme.
- Tu as un bon état d’esprit, c’était une ruse pour te tester. Tu mérites que je guérisse ta mère, et que tu hérites de mes pouvoirs.
De retour à Athènes, Drina guérit sa mère, qui lui révéla qu’Asclépios était son père. Grâce à cette aventure, Drina avait appris : qu’il faut être courageux pour obtenir ce que l’on veut ; que même si quelqu’un a une apparence physique qui fait peur, au fond de lui il peut avoir un bon coeur ; qu’il faut savoir être patient et garder espoir. Elle devint la déesse du courage et de l’aventure.
L'inauguration du collège Gustave Courbet
Le collège Gustave Courbet de Pierrafite a été inauguré le vendredi 29 mars. A cette occasion, les élèves ont présenté le projet Rob'Odyssée, en présence de Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Michel Fourcade, maire de Pierrefitte et Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux.
L'intervention de l'association Educabot